SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
September 8, 2022 09:00AM
  • Sep/8/22 11:30:00 a.m.

Je remercie le député pour la question. Les données du recensement sur le déclin du français représentent, malheureusement, un phénomène national préoccupant à travers l’ensemble du pays. Nous voyons une diminution du poids démographique des francophones en Ontario, en effet, mais aussi au Québec et dans d’autres provinces.

Notre gouvernement reconnaît l’importance de la francophonie ontarienne. C’est pourquoi nous travaillons sur plusieurs dossiers pour renforcer la courbe démographique de l’Ontario. Notre gouvernement, notamment, reconnaît l’importance de l’immigration pour renforcer cette courbe démographique, et nous utilisons tous les leviers à notre disposition. Sous le Programme ontarien des candidats à l’immigration, par exemple, l’Ontario a toujours dépassé ses cibles.

Nous continuons à travailler avec le gouvernement fédéral et nous lui demandons plus de contrôle sur le processus d’attraction des immigrants économiques francophones en Ontario. Nous lui demandons aussi de mettre en place un corridor en immigration pour attirer des enseignants et des travailleurs de santé francophones.

—le manque de communication en français à Santé publique pendant la pandémie;

—le manque de services en français au ministère des Transports quant aux évaluations médicales dans une région désignée;

—Ontario One Call : aucun moyen de loger une plainte en français;

—la semaine passée, la PPO pour une alerte de sécurité uniquement anglophone émise dans mon comté, avec une population de 60 % de francophones.

J’arrête là parce que la liste est longue. Alors, je vous repose la question, madame la Ministre : qu’est-ce que vous allez faire pour arrêter l’hémorragie du déclin du français en Ontario?

Monsieur le Président, le membre sait très, très bien que notre gouvernement a mis en place des politiques très importantes pour la francophonie ontarienne, notamment la première modernisation de la Loi sur les services en français dans la province de l’Ontario depuis 1986. C’est une revendication de la communauté depuis très longtemps qui aurait pu être faite sous les libéraux, mais malheureusement ils n’ont pas pris un moment pendant 15 ans, quand ils étaient au pouvoir, pour moderniser cette loi. C’est notre gouvernement, sous le pouvoir de ce premier ministre, qui l’a fait.

Mais ce n’est pas la seule chose que nous avons faite. Nous avons, bien sûr, créé et ouvert l’Université de l’Ontario français. Nous renforçons le continuum de l’éducation en français pour assurer l’essor et la vitalité de notre communauté francophone.

An Act to implement Budget measures and to enact and amend various statutes / Loi visant à mettre en oeuvre les mesures budgétaires et à édicter et à modifier diverses lois.

An Act to amend various statutes with respect to special powers and duties of heads of council / Loi modifiant diverses lois en ce qui concerne les pouvoirs et fonctions spéciaux des présidents du conseil.

470 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border