SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
February 27, 2024 09:00AM

J’aimerais poser la question suivante au député de Mushkegowuk–James Bay : premièrement, j’ai bien de la misère à comprendre la façon dont il—la pensée en arrière de ce qui se passe, exactement. Par moment, on parle de l’environnement, de réduire les émissions de gaz, puis à un autre moment on parle des coûts de la connexion.

Donc, il faudrait quand même comprendre ce qu’on débat ici. Est-ce que c’est le côté environnement qui nous préoccupe, ou est-ce que c’est le côté des coûts qui sont reliés à l’installation du gaz naturel? Puis, si c’est l’environnement, bien, pourquoi ce parti-là de l’opposition a-t-il voté contre l’énergie nucléaire? Tous les projets qu’on présente pour l’énergie nucléaire, qui sont exactement la meilleure affaire pour l’environnement—même les environnementalistes le disent, que c’est ça que ça prend, partout au Canada.

Donc, pourquoi? Est-ce que c’est l’environnement qui les préoccupe ou les coûts des connexions?

Écoute, j’essayais d’expliquer votre logique. D’après ce que je peux voir, vous ne la comprenez pas, vous autres, non plus. Mais ce qui était, en particulier, pourquoi—je disais que le gouvernement dit que ça semble être un problème, qu’ils ne seront pas capables de bâtir à cause que—la personne qui a parlé juste avant moi disait que non, ça va coûter des milles puis des milles s’ils veulent se connecter au gaz naturel. Nous autres, on dit : « Non, ils peuvent se connecter, en autant que c’est Enbridge qui paye. » C’est ça qu’on dit.

Mais vous autres, vous faites illusion : « Non, on ne pourra pas bâtir. » C’est ça que vous dites dans vos discours, et c’est pour ça que je ne comprends pas sa question, parce que c’est ce que vous dites dans vos discours, c’est ce que vous semblez dire à la population. Mais tout ce temps-là, on sait que les coûts vont monter, et vous avez un titre comme « keep the costs down ».

Je m’excuse, mais moi, je n’achète pas.

Puis là on dit qu’il y a une multinationale qui fait près de—bien, ce n’est pas « une » multinationale; c’est la seule compagnie énergétique à gaz qu’on a en province. Il n’y a pas de compétition; on s’entend. Puis on dit qu’une institution indépendante, le « energy board », dit de ne pas mettre c’est coûts-là attachés par ce que, tu sais, il faut s’éloigner de tout ça. Qu’Enbridge les amène, mais ce ne devrait pas être les consommateurs qui payent.

Fait que, non, je ne suis pas content avec ça et, non, je ne suis pas d’accord avec ça, et je ne crois pas que n’importe quel concitoyen devrait payer ces 400 $ à la place d’une compagnie comme Enbridge, qui a fait 16,5 milliards—on ne parle pas de millions, là. Puis même des millions, on s’entend, c’est des bidous. Mais des milliards—

521 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border