SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
March 18, 2024 09:00AM
  • Mar/18/24 2:10:00 p.m.

Ça me fait plaisir de parler sur la motion qui a été faite par notre chef. Mais je veux remercier aussi mon collègue parce qu’il a parlé beaucoup de quoi mon comté—vous savez, dans mon comté aussi, il y a beaucoup de Premières Nations dans la baie James qui vivent les mêmes situations. Fait que, je veux le remercier pour amener sa perspective, qui nous donne une chance de parler d’autres perspectives qui se passent dans le nord de l’Ontario.

Je veux vous parler de la communauté de Hearst. Ils viennent d’apprendre qu’ils viennent de perdre leur troisième médecin. Les médecins, ils prennent leur retraite pourquoi? Justement, pour la paperasse qu’ils sont obligés de remplir. Ils n’en sont plus capables. Ils sont après de faire des « burnouts ». Ils sont sur le bord du « burnout », et on a un gouvernement qui est tellement déconnecté, qui dit que ça va tellement bien dans la province. Je m’excuse—qu’ils partent de leur tour d’ivoire et qu’ils viennent faire un tour chez nous, qu’ils viennent faire un tour à Sudbury. On l’entend partout, de toutes les régions, comme c’est là. On parle de toutes les régions en Ontario. Ce n’est que sur le bord du gouvernement que ça va bien. Il y a quelqu’un qui est déconnecté ici, puis pas à peu près.

J’ai près de 70 % de la communauté de 5 000 personnes à Hearst qui n’ont pas de médecin de famille. Ils sont obligés de voyager juste pour aller voir un docteur pour les yeux, un oculiste—trois heures pour aller voir un oculiste parce qu’il n’y en a pas dans la région. Il y en a, mais ils sont débordés. On n’a pas de médecins. Ils sont obligés d’aller dans les urgences. Quand ils ne sont pas capables, ils sont obligés de se déplacer. Où est-ce que ça fait du sens, ça?

On est dans la même province que vous autres. On mérite les mêmes services que vous autres. Vous êtes tellement déconnectés que vous n’êtes même pas capables de voir ça. Et on a des communautés comme Hearst qui souffrent parce qu’il y a du monde qui a besoin de médecins de famille.

Pourquoi est-ce qu’ils disent qu’ils prennent leur retraite? Ils sont sur le bord de tomber et il n’y a pas personne, puis encore bien plus quand on est francophone; on a encore moins de médecins.

On est doublement touché avec ça, madame la Présidente, et on a un gouvernement qui se pète les bretelles, comme on vient d’entendre. Ça n’a aucun sens. On a du monde qui a besoin des médecins de famille. On a une motion qu’on propose qui fait du sens. Supportez-la parce qu’il y a du monde dans le nord de l’Ontario qui a besoin de médecins. Vous êtes capables de faire des bonnes choses : supportez notre motion.

510 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border