SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
April 19, 2023 09:00AM
  • Apr/19/23 1:40:00 p.m.
  • Re: Bill 98 

Merci, madame la Présidente. Ça me fait tant rire, comment le monde a de la misère, encore, après cinq ans, à dire « Mushkegowuk–Baie James ».

Mais ceci dit, ça m’impressionne tout le temps quand on voit un gouvernement mettre ça tellement beau et tellement rose dans l’éducation francophone, quand la réalité est complètement différente. On a une demande de 700 enseignants dont on a besoin dans l’éducation franco-ontarienne quand on sait que le gouvernement n’en propose que 500. Fait que, il va en manquer en quelque part. Par 2025, si on ne répond pas au besoin, on va être rendu à 3 000 professeurs ou enseignants qui vont manquer dans nos conseils scolaires. On sait que, juste pour les personnes non qualifiées qui enseignent dans nos écoles francophones, ça a augmenté à 450 %. Ce n’est pas un bon record, là. On va arrêter de se péter les bretelles, parce que j’aurais honte un petit peu, moi, d’essayer de faire croire à la population franco-ontarienne que tout va bien dans nos écoles.

J’aimerais vous entendre dire à la communauté franco-ontarienne les vrais—je veux entendre les vrais chiffres, parce que les vrais chiffres, c’est ce que je viens de vous dire. Je ne les invente pas. J’aimerais vous—

220 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border
  • Apr/19/23 2:00:00 p.m.
  • Re: Bill 98 

À mon collègue d’Ottawa-Centre, c’est tout le temps un plaisir de t’entendre parler ici en Chambre.

Je vais te poser la même question que j’ai posée au gouvernement, qui semble toujours mettre ça plus beau que c’est en réalité. On sait que dans le système d’éducation en français, il nous manque 700 éducateurs. On sait, par 2025, si on ne fait rien, il va nous en manquer 3 000. On sait aussi que le gouvernement parle de 500. Ça veut dire, encore—on a un droit constitutionnel d’avoir les mêmes services puis les mêmes droits auxquels n’importe quel anglophone et auxquels les enfants anglophones ont droit.

Je vous demande pourquoi le gouvernement s’acharne toujours—toujours—sur la francophonie, qu’il ne délivre pas les services dont on a besoin. Les enfants francophones ont les mêmes droits en éducation. J’aimerais entendre votre—

Je suis d’accord avec le point de vue de mon collègue. Si on a une province qui a deux langues fondatrices, s’il y a des personnes avec le droit constitutionnel qu’ils peuvent s’éduquer dans la langue maternelle de leur choix, on doit le faire. Ce n’est pas optionnel. Ce n’est pas optionnel.

Mais je crois que la communauté franco-ontarienne sait tellement bien que ce gouvernement, ce n’est pas un ami. Ce n’est pas un vrai ami. Ils disent de bonnes choses—« on peut embaucher les gens »—mais s’ils ne dépensent pas les fonds nécessaires pour le faire, c’est seulement des mots.

264 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border