SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
November 29, 2022 09:00AM
  • Nov/29/22 10:50:00 a.m.

Ma question s’adresse à la ministre des Affaires francophones. La francophonie ontarienne contribue à notre richesse culturelle et à notre croissance économique. Sa promotion au-delà de nos frontières est essentielle pour que sa prospérité continue.

L’Ontario a récemment signé un protocole d’entente avec la Wallonie-Bruxelles après le Sommet de la Francophonie en Tunisie.

Monsieur le Président, la ministre peut-elle nous en dire plus sur les opportunités de partenariat à l’Organisation internationale de la Francophonie et les bénéfices qui en découlent?

La participation de l’Ontario au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, aux réunions connexes et à son forum économique donne à la province l’occasion d’explorer les liens de coopération internationale et aussi de promouvoir les atouts économiques de la province auprès des États et des gouvernements membres de l’OIF.

L’Ontario désire ainsi tirer parti des opportunités de partenariat avec les membres de l’OIF et aussi de leurs délégations afin de :

—poursuivre nos discussions avec nos partenaires, tels que la Wallonie-Bruxelles, avec qui nous avons signé un protocole d’entente;

—explorer des échanges bilatéraux dans les domaines commerciaux, éducatifs, touristiques et culturels; et aussi

—appuyer nos efforts pour soutenir l’entrepreneuriat francophone.

La communauté francophone mérite un environnement propice à son épanouissement afin qu’elle puisse continuer à participer activement à la prospérité de la province.

Monsieur le Président, la ministre peut-elle nous en dire plus sur la Stratégie de développement économique francophone de l’Ontario et sur les possibilités de partenariats internationaux?

L’avenir de la langue française est grandement lié à la prospérité des entreprises francophones. C’est pourquoi, par une stratégie de développement économique francophone de l’Ontario, nous allons continuer à soutenir la francophonie ontarienne avec l’entrepreneuriat et l’innovation francophones, une main-d’oeuvre qualifiée bilingue et aussi la promotion de la francophonie ontarienne comme atout économique.

Notre présence au sein de l’OIF nous permet de mettre en valeur la francophonie ontarienne. C’est ainsi, en élargissant le cercle de nos relations culturelles et économiques au-delà de nos frontières, que nous allons continuer de contribuer à la croissance et à la prospérité de l’Ontario.

369 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border