SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
August 29, 2022 10:15AM
  • Aug/29/22 10:50:00 a.m.

Ma question est pour le premier ministre. Le projet de loi 7 est un grand souci pour les gens de la province, encore plus pour les francophones. Pourquoi? Parce qu’il y a déjà une lacune quant aux établissements de soins de longue durée désignés francophones. Il y en a 30 en Ontario. Il y a des listes d’attente exorbitantes dans tous les foyers du Nord.

Cela dit, cette loi va forcer des résidents francophones de se faire transférer à des centres unilingues, et ça, à plusieurs heures de chez nous et à l’encontre de leur désir. C’est inacceptable.

Ma question : est-ce que le gouvernement va modifier le projet de loi 7 et respecter le choix d’emplacement des résidents?

Les études démontrent que 68 % des gens en soins de longue durée souffrent de démence, et souvent ces gens reviennent à leur langue maternelle. C’est primordial pour la santé et le bien-être des personnes âgées d’être parmi leurs proches et d’être entourées de gens francophones.

Est-ce que le gouvernement va respecter les lits NSD francophones et leur accorder le droit de demeurer dans leurs communautés et de ne pas être transférés sans leur consentement et faire face à des coûts exorbitants?

210 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border