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Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
August 24, 2022 09:00AM
  • Aug/24/22 3:50:00 p.m.
  • Re: Bill 7 

Aujourd’hui, j’aimerais souligner l’engagement de notre gouvernement à régler la situation des soins de longue durée dans notre province en présentant le projet de loi de 2022 pour plus de lits et de meilleurs soins.

L’impact de la pandémie COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les résidents des établissements de soins de longue durée, affectant profondément les familles et les communautés de la province et du pays. La situation s’est considérablement améliorée en 2022, mais l’expérience a souligné l’urgence de poursuivre la transformation des soins de longue durée.

Madame la Présidente, le 23 mai 2021, j’ai eu le plaisir en tant que président des comtés unis de Prescott et Russell de faire un discours lors d’une cérémonie d’inauguration. Nous donnions le coup d’envoi à un projet extrêmement important pour notre région, soit le projet de la nouvelle Résidence Prescott et Russell, un projet de 90 millions de dollars pour un nouvel établissement de soins de longue durée à Hawkesbury, bâtie à proximité de l’Hôpital général de Hawkesbury.

Dès ce moment-là, j’ai réalisé que notre gouvernement était sérieux quand ça vient à investir dans les soins de santé en Ontario. Beaucoup de projets importants ont vu le jour dans notre région durant les quatre dernières années grâce au financement de notre gouvernement. Le projet de redéveloppement de l’Hôpital général de Hawkesbury et du district, qui s’est terminé récemment : j’ai eu la chance d’être invité avec la ministre Mulroney à participer à la cérémonie d’ouverture officielle, il y a quelques mois. L’administration et le conseil d’administration étaient très contents de l’appui qu’ils avaient reçu du gouvernement provincial : l’hôpital communautaire local transformé en hôpital régional à service complet grâce à un investissement de 200 millions de dollars dans l’infrastructure, l’équipement médical et la technologie de pointe.

Que signifie l’achèvement du projet de redéveloppement pour les patients? Ça signifie plus de soins médicaux spécialisés plus près de chez eux dans des installations plus grandes et plus confortables. La construction et la rénovation des bâtiments ont donné lieu à un ajout de 165 000 pieds carrés de nouvel espace, offrant la possibilité d’offrir les services suivants :

—services d’urgence et soins intensifs, trois fois plus d’espace, soit 18 700 pieds carrés dans de nouvelles installations;

—département d’urgence, avec huit chambres et une nouvelle unité de traumatologie;

—services ambulatoires d’urgence, 10 chambres;

—unité de soins intensifs de niveau 2 pour gérer 70 000 visites par année;

—pour ce qui est des soins ambulatoires, ça a permis un regroupement de toutes les cliniques externes spécialisées dans un nouveau bâtiment de trois étages, 72 000 pieds carrés, conçu pour gérer, encore une fois, 70 000 visites par année;

—plus de 40 cliniques avec des spécialistes médicaux et chirurgicaux—nous aurons la chance de recevoir 40 000 patients de plus par année;

—services de réadaptation pour les patients externes;

—hémodialyse;

—unité de soins médicaux de jour;

—service de cardiologie ambulatoire, diagnostics et consultations;

—centre familial de naissance;

—le nombre de lits passe de 69 à 100;

—de nouvelles unités de transition qui verront, d’ici la fin de l’année 2022, 16 nouveaux lits;

—aussi, des services d’imagerie médicale : département d’imagerie médicale à service complet, de 10 000 pieds carrés;

—nouveau « CT scanner » offrant près de 13 000 examens par année;

—nouvel équipement pour « MRI »—imagerie par résonance magnétique—offrant la possibilité de près de 3 000 examens par année;

—nouvelle salle de fluoroscopie et équipement de radiographie; et

—bâtiment conçu et espace réservé pour la future médecine nucléaire.

En tant qu’installations pour la formation :

—installations pour les programmes de formation médicale faisant partie de l’affiliation académique avec l’Université d’Ottawa; et

—installations également utilisées pour les programmes de soins infirmiers pour le collège La Cité d’Ottawa.

Pour les résidents de chez nous, ça veut dire beaucoup. Ça veut dire plus de voyagement à Ottawa. On avait beaucoup de gens qui étaient censés avoir les soins à Ottawa. Ils devaient voyager une heure, puis c’était coûteux et ça prenait beaucoup de leur temps. Ils étaient privés de temps avec leur famille. Puis, j’imagine où on en serait aujourd’hui sans les investissements de notre gouvernement—donc tous ces services-là qui ont été à l’Hôpital général de Hawkesbury.

J’aimerais aussi souligner que plusieurs résidents de la province du Québec viennent dans nos hôpitaux, dans notre circonscription, pour éviter des temps d’attente jugés ridicules dans les hôpitaux de leur province.

Ça nous fait réfléchir à comprendre que notre province est en très bonne position quand ça vient aux services de santé.

Un autre programme qui a vu le jour est celui de formation pour du personnel soignant. Le programme des préposés aux services de soutien personnel, « PSW »—ce programme de formation entièrement financé est conçu pour remédier aux pénuries de main-d’oeuvre en santé et s’adresse aux résidents de l’Ontario. Une autre session est en cours présentement, grâce au partenariat de notre gouvernement provincial, du fédéral, du Catholic District School Board of Eastern Ontario et du Tri-County Literacy Council, en collaboration avec le Centre de services à l’emploi. Une formation est offerte, une formation de cinq mois, comprenant :

—cours en classe;

—formation rémunérée en cours d’emploi;

—deux semaines de préparation à la formation;

—soutien individuel pour la garde d’enfants, le transport et d’autres soutiens, si nécessaire; et

—certification de préposé aux services de soutien à la personne, délivrée par le Catholic District School Board of Eastern Ontario.

C’est difficile à croire quand les gens disent qu’il n’y a pas assez de choses qui sont faites pour rectifier le manque de personnel dans les soins de santé.

On peut aussi parler des services de paramédic communautaire. J’ai siégé, en tant que maire et président des comtés unis, sur le comité de services d’urgence—un programme, encore là, qui est subventionné par le gouvernement provincial, qui permet d’offrir des soins à domicile qui aident à désengorger les urgences dans nos hôpitaux.

D’autres programmes, avec les services de police—en siégeant sur le comité de sécurité, j’ai pu réaliser qu’il y a d’autres programmes qui ont été mis en place pour aider les personnes avec des problèmes mentaux. Encore une fois, c’était une visite des policiers, puis ça faisait en sorte qu’on évitait beaucoup de visites dans les hôpitaux.

Aussi, on n’entend pas parler souvent de ce dossier-là : l’implémentation du cadre de la planification pour la sécurité et du bien-être dans les collectivités, plus connu sous le nom de « community safety and well-being plan », qui est un plan qui était imposé par la province aux municipalités. Nous espérons, grâce à cette initiative, de pouvoir entreprendre de meilleures communications avec nos représentants des organismes qui offrent des services de tout genre aux personnes vulnérables, tels que des services communautaires pour faciliter l’accès aux personnes âgées, qui est encore une autre façon d’éviter des visites à l’hôpital.

En collaboration avec ServiceOntario, nous cherchons des occasions d’aider les hôpitaux, les services paramédicaux, les fournisseurs de diagnostics et d’autres partenaires du système à fournir des fournitures et des services médicaux dans les foyers de soins de longue durée afin d’éviter l’hospitalisation inutile des résidents. Des partenariats et des services seraient identifiés en réponse aux besoins locaux.

Nous continuerons de chercher des occasions de mettre en oeuvre des partenariats novateurs entre les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée qui permettraient aux hôpitaux de fournir des soins dans des foyers de soins de longue durée où de tels partenariats contribueraient à réduire la pression dans nos hôpitaux locaux.

Tous ces projets sont possibles grâce à l’aide financière de notre gouvernement, et j’en suis très reconnaissant.

This government has invested more in the health sector than any other provincial government in the past, and it’s kind of sad that a minority of Ontarians do not realize that.

I am thankful for our government introducing the More Beds, Better Care Act, 2022, An Act to amend the Fixing Long-Term Care Act, 2021. We are talking about improving staff and care, hiring 27,000 new care staff to increase the amount of quality care received by residents, which will allow our government to fulfill its commitment of providing an average of four hours of direct care per resident per day. Last year: a $270-million investment to increase staffing levels to 4,050 long-term care staff across the province. This year: a $673-million investment to long-term care to hire and retain up to 10,000 long-term-care staff across the province. This is part of our $4.9-billion investment over four years to reach our commitment of an average of four hours of daily care per resident. We have invested $100 million to add 2,000 nurses to the long-term-care sector by 2024-25 by supporting the training of thousands of PSWs and nurses who want to advance their career in long-term care.

For Glengarry–Prescott–Russell, the four-hour-care funding represents $2.7 million in additional funding in the year 2021-22, $6.6 million in funding in the year 2022-23, $11.9 million of additional funding in the year 2023-24 and $16.7 million of additional funding in the year 2024-25.

About the new and redeveloped beds in Glengarry–Prescott–Russell: I will name a few, and I’m really thankful for all these projects, starting with:

—the Roger-Séguin centre reconstruction, which will include 15 new and 110 redeveloped beds;

—Maxville Manor, which will include 38 new and 122 redeveloped beds;

—Sarsfield Colonial Home, which represents 18 new and 46 redeveloped beds;

—St. Jacques Nursing Home, which represents four new beds and 60 redeveloped beds;

—the redevelopment of the Prescott and Russell Residence: 78 new and 146 redeveloped beds; and

St-Viateur in Limoges: 71 new and 57 redeveloped beds. By the way, I would like to mention that this is a privately owned long-term-care facility, and they were the ones with the least COVID rates in the whole riding. That altogether represents 224 new beds and 541 redeveloped beds in our small riding.

While in government, the Liberal Party neglected the long-term-care sector—almost a third just in our riding, these beds, compared to the 611 net beds between 2011 and 2018 while the Liberals were in power. That’s quite something.

Of course, this increase of 611 beds—we’ve heard it before—was an increase of 0.08%, while the population of Ontarians aged 75 years and over grew by 20%. This was 611 beds for 176,000 people. This left a wait-list of more than 40,500 people and meant an average wait of 152 days to get a long-term-care bed.

Our government promised to prioritize long-term care, and we are delivering on that promise by building 30,000 net new beds and redeveloping thousands more across the province. We also want this new living environment to be welcoming to families, friends and visitors, as they are extremely important to the well-being of the residents.

Qu’est-ce que cela signifie pour les aînés francophones de notre région? La santé et le bien-être de nos résidents en soins de longue durée sont la priorité absolue de notre gouvernement, et cela inclut de veiller à ce que nous répondions aux besoins culturels des résidents. Nous savons qu’il n’y a pas d’approche unique et nous devons continuer à travailler avec les communautés culturelles pour répondre à leurs besoins.

Pour ce qui en est des lits occupés par les francophones dans notre région, on a :

—le centre Roger-Séguin, qui a 113 lits occupés par des francophones;

—The Palace, 16 lits occupés par des francophones;

—la Résidence Saint-Louis, 198 lits occupés par des francophones;

—Centre de soins de longue durée Montfort Long Term Care Home, 128 lits;

—Élisabeth Bruyère Residence, 60 lits occupés par des francophones;

—Centre d’accueil Champlain, 160 lits occupés par des francophones;

—St. Joseph’s Continuing Care Centre, 133 lits; et

—Chartwell Lancaster Long Term Care Residence, 60 lits.

Je crois que c’est important pour nous, les francophones. Je suis confiant que nous créerons plus de lits, grâce à cette cible de 30 000 nouveaux lits de notre gouvernement.

Je crois vraiment que notre gouvernement est sur la bonne piste. Nous devons faire en sorte que toutes les organisations qui offrent des services de santé travaillent mieux ensemble pour le bien de notre communauté.

Madame la Présidente, je crois que les gens ont très bien compris que notre gouvernement est celui qui investit le plus dans le domaine de la santé. Les chiffres démontrent le manque d’action des libéraux qui ont été au pouvoir pendant 15 ans et qui ont été appuyés par le NPD.

En tant que nouvel élu, j’aimerais remercier les membres de l’opposition. J’apprends beaucoup en tant que nouveau député. Une des leçons que je reçois du parti de l’opposition depuis quelques semaines est la suivante : comment poser la même question une centaine de fois en changeant quelques mots. Je vous remercie pour la leçon. Je crois que l’opposition devrait faire un effort pour travailler avec nous pour continuer à trouver des solutions au lieu de mettre leurs efforts à critiquer notre plan.

En terminant, je veux encore mentionner que je suis fier de faire partie d’une équipe qui travaille constamment à faire en sorte que les Ontariens obtiennent les meilleurs services possibles en soins de santé.

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