SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
August 24, 2022 09:00AM
  • Aug/24/22 4:10:00 p.m.
  • Re: Bill 7 

Votre gouvernement dit qu’on n’est pas à l’écoute. Dans votre projet de loi, il y a six fois que vous mentionnez « sans consultation avec le patient ». Je peux vous dire, dans le projet de loi, c’est assez clair que c’est l’intention—ce que vous allez faire. Mais ma question ne s’arrête pas là, puisque vous le savez, la francophonie—félicitations pour votre élection. Je voulais commencer avec ça.

Mais on sait que la francophonie, les lits sont très—il n’y a pas tant de lits que ça. Dans ma communauté, moi, à Hearst, il y a deux ans d’attente, ou trois. Puis à Kapuskasing, il y en a peut-être deux aussi—deux ans d’attente. Ça veut dire que si je suis francophone, on a des lits—« ALC beds », des lits qu’on considère à niveau de soins différent. On a beaucoup de monde. Ça vient enlever la pression sur le système. Là, on dit à ce monde-là que, sans consultation, on va vous envoyer dans un lieu différent. Ça veut dire que moi, si je ne parle rien qu’en français, ils vont m’envoyer dans une maison qui parle rien qu’en anglais? Mais s’ils m’envoient dans une maison francophone, ça veut dire peut-être dans votre coin du pays—ça veut dire peut-être à huit heures de chez nous.

Vous trouvez que ça, c’est raisonnable? Sans consultation? Ce n’est pas raisonnable. Ça c’est manquer de respect envers les aînés, c’est manquer de respect envers notre culture et notre langue, puis on mérite beaucoup mieux.

Puis moi, en tant que président des comtés unis, j’ai siégé sur le comité pour notre maison de soins de longue durée. S’il y a quelque chose que j’ai constaté, c’est que, oui, on contracte la COVID-19, donc certains employés ne peuvent pas faire leur shift. Je pense que c’est quelque chose qu’on ne mentionne pas souvent, mais je pense que c’est important de mentionner que c’est un facteur, parce que les investissements sont là dans notre région. Les nouvelles maisons—

Là, on va prendre les personnes qui sont dans ces lits-là—des « ALC », comme on peut dire en anglais—puis on va les transférer à des lieux, peut-être anglophones, où le monde n’est pas capable de s’exprimer. Il n’y a pas de grandes options, là.

S’il faut transférer du monde, pour respecter leur langue et leur culture, il va falloir les envoyer probablement à un coin d’Ottawa qui est à huit heures de chez nous—à huit heures de chez nous, et plus.

Alors, je vous demande : comment allez-vous répondre à ce besoin-là? Votre projet de loi dit « sans consultation »—ça veut dire que je ne pourrai rien dire. Vous allez assigner la personne dans ces maisons-là. Alors, j’aimerais entendre votre point de vue. Comment allez-vous respecter ces francophones-là dans ces maisons—

510 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border