SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
April 6, 2023 09:00AM
  • Apr/6/23 11:30:00 a.m.

Ma question est pour la ministre des Affaires francophones.

Bien que nous sommes ravis que l’offre active soit en vigueur depuis le 1er avril, il va sans doute y avoir une période d’adaptation. Il y a également plusieurs enjeux envers cette loi. La province fait face à une pénurie de main-d’oeuvre. C’est difficile à croire—et même pratiquement impossible—que toutes les agences assujetties à la loi vont avoir le personnel formé à offrir les services bilingues.

Alors, madame la Ministre, comment est-ce que votre ministère va faire pour assurer des travailleurs parfaitement bilingues dans tous les endroits désignés? De plus, quels indicateurs de performance est-ce que le ministère va utiliser pour tirer un juste portrait et quelles seront les répercussions pour ceux qui ne seront pas conformes à cette loi?

Je suis très heureuse aussi que le 1er avril, la réglementation sur l’offre active, qui est vraiment la pierre angulaire de la modernisation de la loi, soit entrée en vigueur. Les mesures qui sont attachées à l’offre active—les neuf mesures—sont essentielles pour assurer que les francophones en Ontario reçoivent des services de qualité dès le premier contact avec des organismes gouvernementaux.

Mais je suis d’accord avec le député de l’opposition : il y a beaucoup de travail à assurer une formation de main-d’oeuvre bilingue pour livrer ces services en français, et je peux en parler en plus dans la question supplémentaire.

Notre langue française est toujours en déclin, et selon les données récentes de Statistique Canada, c’est le pire qu’on a vu depuis 40 ans. La vitalité de la langue française dépend de plusieurs facteurs, entre autres l’immigration francophone; nos institutions postsecondaires, comme l’Université de Sudbury; et les organismes francophones tels que l’ACFO, les radios communautaires et les centres culturels.

Madame la Ministre, quelles mesures ou stratégies est-ce que le ministère planifie de prendre pour assurer la continuité et l’épanouissement de nos institutions et organismes et mettre une fin à ce déclin de la francophonie ontarienne?

En Ontario, notre gouvernement a pris des mesures concrètes pour s’adresser aux besoins de la communauté francophone et aux défis auxquels font face les francophones de l’Ontario. Notamment, nous avons modernisé la Loi sur les services en français. Nous avons mis sur pied la première université pour et par les francophones ici à Toronto, la création et l’ouverture de l’UOF. Nous avons aussi donné l’indépendance à l’Université de Hearst.

Mais avec le travail que nous avons fait sur la modernisation de la Loi sur les services en français, nous avons aussi introduit une stratégie globale pour nous adresser exactement aux craintes que soulève le député. Nous avons simplifié le processus de désignation pour aider les communautés francophones à appuyer les organismes francophones et bilingues dans leur communauté.

Monsieur le Président, il n’y a aucun gouvernement dans l’histoire de l’Ontario qui a fait autant—

My question is for the Minister of Citizenship and Multiculturalism.

Our province is home to people from all across the world who are proud to call Ontario their home. While our province has much to offer, we recognize that diverse workers and entrepreneurs face unique challenges when it comes to finding jobs, starting businesses and accessing opportunities. I’ve met with many of them at my constituency office—particularly, hard-working local business owners who are just trying to make a go of it.

Our government is working diligently to address systemic challenges here in Ontario while investing in diverse talent and communities to support job creation and economic growth.

Can the minister please explain how our government is supporting diverse entrepreneurs who are looking to start a business here in Ontario?

632 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border