SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
November 23, 2022 09:00AM
  • Nov/23/22 11:30:00 a.m.

Je remercie ma collègue pour cette excellente question.

L’adhésion de l’Ontario à l’Organisation internationale de la Francophonie comme membre observateur soutient certaines des priorités clés de notre gouvernement, soit la stratégie pour les services en français et la Stratégie de développement économique francophone. Notre présence au sein de l’OIF nous permet de mettre en valeur la francophonie ontarienne sur la scène internationale, de faire connaître l’excellence de nos institutions postsecondaires et aussi le savoir-faire de nos gens d’affaires.

L’Ontario s’est engagé à promouvoir et à valoriser le rôle de la francophonie dans notre province, notre pays et dans le monde entier. Je suis ravie d’avoir pu représenter l’Ontario à l’OIF et d’avoir créé de nouvelles connexions avec des francophones du monde entier au profit de la francophonie en Ontario.

La participation de l’Ontario à ce forum économique donne à notre province l’occasion d’explorer des liens de collaboration internationale et de promouvoir les atouts économiques de la province auprès des états et des gouvernements membres de l’OIF.

D’ailleurs, c’est lors de ce voyage que l’Ontario a aussi pu signer un protocole d’entente avec la Wallonie-Bruxelles. Ceci, monsieur le Président, est une première entente internationale de l’Ontario en matière de francophonie.

“Health Care: Not for Sale

“To the Legislative Assembly of Ontario:

“Whereas Ontarians should get health care based on need—not the size of your wallet;

“Whereas Premier Doug Ford and Health Minister Sylvia Jones say they’re planning to privatize parts of health care;

“Whereas privatization will bleed nurses, doctors and PSWs out of our public hospitals, making the health care crisis worse;

“Whereas privatization always ends with patients getting a bill;

“Therefore we, the undersigned, petition the Legislative Assembly of Ontario to immediately stop all plans to further privatize Ontario’s health care system, and fix the crisis in health care by:

“—repealing Bill 124 and recruiting, retaining and respecting doctors, nurses and PSWs with better pay and better working conditions;

“—licensing tens of thousands of internationally educated nurses and other health care professionals already in Ontario, who wait years and pay thousands to have their credentials certified;

“—legislating 10 employer-paid sick days;

“—making education and training free or low-cost for nurses, doctors and other health care professionals;

“—incentivizing doctors and nurses to choose to live and work in northern Ontario;

“—funding hospitals to have enough nurses on every shift, on every ward.”

I’m pleased to sign this petition and I’ll send with page Kalila to the Clerks’ table.

437 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border
  • Nov/23/22 11:30:00 a.m.

Ma question s’adresse à la ministre des Affaires francophones.

La promotion de la francophonie ontarienne au-delà de nos frontières est essentielle pour créer et renforcer les liens d’affaires avec les autres régions francophones. Notre province est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2016, et tout récemment, la ministre est revenue du 18e Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu en Tunisie.

Monsieur le Président, la ministre peut-elle expliquer comment l’adhésion de l’Ontario à l’OIF profite considérablement au rayonnement international et au développement économique de l’Ontario?

Les Franco-Ontariens ont une riche histoire dans notre province, et notre gouvernement a fait de nombreux investissements pour stimuler l’économie francophone et le système d’éducation. C’est pourquoi je suis ravie d’entendre parler d’initiatives qui aident à promouvoir la francophonie ontarienne à l’échelle mondiale.

Monsieur le Président, la ministre peut-elle nous en dire plus sur la participation de l’Ontario au Forum économique de la Francophonie qui a suivi le 18e sommet?

176 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border