SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
March 27, 2024 09:00AM
  • Mar/27/24 11:10:00 a.m.

Je remercie le député de Brantford–Brant pour cette question opportune. C’est clair que Justin Trudeau et Bonnie Crombie rendent la vie trop chère, et c’est un cas d’urgence. La taxe carbone va augmenter de 23 % le 1er avril.

La taxe carbone n’est pas un plan environnemental. Par contre, c’est une taxe qui augmente le coût de tout pour les familles et les entreprises. En contraste frappant, sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement réduit les taxes et garde l’argent dans les poches des familles et des entreprises.

Nous essayons d’avancer l’une des plus importantes politiques écologiques, la stratégie pour les minéraux critiques, et de créer une chaîne d’approvisionnement entièrement intégrée aux batteries—that’s tough. De plus, nous faisons des investissements verts dans des projets comme le four à arc électrique, et à chaque étape de ce processus, il y a une taxe carbone au-dessus. Ça ne fait aucun sens, monsieur le Président. Il est temps de supprimer la taxe carbone.

Le Canada se classe maintenant 62e sur 67 pays, en baisse de quatre places par rapport à l’année précédente selon l’indice de performance du changement climatique. C’est parce que la taxe carbone n’est pas un plan environnemental; c’est un plan fiscal.

Le premier ministre Ford fait partie des sept premiers ministres provinciaux qui dénoncent la hausse de la taxe carbone. Les premiers ministres ne sont pas les seuls à s’opposer à cette taxe carbone : un récent sondage Léger commandé par la Fédération canadienne des contribuables a révélé que sept Canadiens sur 10 sont maintenant contre la taxe carbone. Alors, il est clair, monsieur le Président, que Justin Trudeau et Bonnie Crombie sont déconnectés de la réalité.

La population de l’Ontario a parlé. Il est temps de supprimer la taxe carbone.

311 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border