SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
April 25, 2023 09:00AM
  • Apr/25/23 10:50:00 a.m.

Ma question s’adresse à la ministre des Affaires francophones.

L’Ontario compte la plus grande communauté francophone du Canada à l’extérieur du Québec. Avec 600 000 francophones et 1,5 million de locuteurs de langue française, l’accès à des services de qualité en français dans divers secteurs est d’une importance vitale.

Avec des initiatives comme le règlement sur l’offre active qui est récemment entré en vigueur, notre gouvernement a facilité l’accès des francophones aux services dans leur langue maternelle.

Monsieur le Président, la ministre peut-elle dire à la Chambre comment la stratégie des services en français se déroule encore aujourd’hui?

Bien que des progrès importants aient été réalisés, notre gouvernement doit assurer la continuité de ces travaux afin que la communauté francophone de l’Ontario dispose d’un environnement propice à son épanouissement.

La ministre peut-elle nous en dire plus sur ce qui a été fait pour faciliter la désignation des organismes?

161 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border
  • Apr/25/23 10:50:00 a.m.

Je remercie ma collègue pour cette excellente question.

Contrairement au gouvernement fédéral, qui stagne avec son projet de modernisation, notre gouvernement, sous le leadership du premier ministre Ford, a su moderniser notre cadre législatif incluant la Loi sur les services en français.

C’est en novembre de 2021 que nous avons mis de l’avant la Stratégie ontarienne pour les services en français, une stratégie qui englobe :

—la modernisation de la Loi sur les services en français, ce que nous avons fait;

—l’accroissement de la main-d’oeuvre bilingue et francophone; et

—l’adoption de modèles de services intégrés et aussi efficaces.

C’est en travaillant en collaboration avec les ministères pertinents et aussi leurs agences que nous continuons d’identifier les besoins et aussi les possibilités d’expansion de points de service en français dans la province. Contrairement au gouvernement libéral précédent, qui n’a fait que parler, notre gouvernement agit pour la communauté francophone de l’Ontario.

Les organisations qui choisissent d’obtenir une désignation en vertu de la Loi sur les services en français s’engagent à protéger et à promouvoir des services en français de qualité. Nous savons que la désignation est un outil important pour la vitalité de la communauté francophone, et c’est pour ça que notre gouvernement continue à moderniser le processus.

220 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border