SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
March 20, 2023 10:15AM
  • Mar/20/23 1:20:00 p.m.

C’est un plaisir de célébrer aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie. Chaque année, le 20 mars est une occasion pour nous tous de réfléchir aux moyens nécessaires pour valoriser encore plus le français dans notre province.

Je suis fier de diriger un parti qui a continué à défendre les droits des francophones. Je suis très fier que le drapeau franco-ontarien soit désormais un symbole officiel de l’Ontario et qu’il soit affiché de façon permanente dans cette Chambre. Merci à ma collègue Lucille Collard et à tous les autres députés de tous les partis de l’Assemblée pour leurs efforts.

De plus, pour ceux qui écoutent régulièrement les discours dans cette Chambre, on peut remarquer une croissance notable dans l’usage du français par les députés de chaque parti. Il y a quelques semaines on a même eu une question et réponse complètement en français pendant la période des questions, ce qui ne se produit pas souvent.

Cela dit, il reste encore beaucoup de travail à faire pour assurer que les francophones de cette province ont accès aux services en français.

Je suis fier que notre parti ait introduit la Loi sur les services en français en 1986. Les Franco-Ontariens ont droit à un accès aux services en français qui est l’équivalent de l’accès dont jouissent les anglophones. Le gouvernement a l’obligation d’assurer que cela soit une réalité—des services vitaux comme les soins de santé.

Je suis fier que notre parti se soit battu pour sauver l’Hôpital Montfort à Ottawa et que nous ayons doublé sa capacité et l’ayons désigné comme hôpital académique.

Je suis fier que notre parti ait mis en place le poste de commissaire indépendant aux services en langue française. Il nous faut quelqu’un avec le mandat de veiller à ce que le gouvernement s’acquitte de ses responsabilités en vertu de la Loi sur les services en français. Le bureau du commissaire aux services en français remplissait ce rôle très bien. Les francophones ont besoin de quelqu’un d’indépendant qui peut demander des comptes du gouvernement au sujet des services en français, pas seulement répondre aux plaintes. La communauté francophone en Ontario mérite un commissaire aux services en français indépendant capable de protéger ses droits linguistiques.

Nous devons promouvoir la langue française et veiller à ce que les droits linguistiques des Franco-Ontariens soient protégés.

Je sais que nous sommes tous fiers que l’Ontario ait sa place au sein de la Francophonie. Bonne Journée internationale de la Francophonie.

Ontario has the second-largest French-speaking population in Canada; I’m obviously not one of those speakers, but I am proud to live in a province where people have the ability to enrich their lives with Canadian French culture and language.

I just want to say to all the francophonie how important it is for all of us to invest in French-language services, programming and support so everyone in this province can access the services and supports they need en français.

Merci beaucoup. Vive la Francophonie.

516 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border
  • Mar/20/23 1:30:00 p.m.

J’ai l’honneur de me lever pour présenter une pétition qui s’appelle « Soutenez le système d’éducation francophone en Ontario.

« À l’Assemblée législative de l’Ontario :

« Alors que les enfants francophones ont un droit constitutionnel à une éducation de haute qualité, financée par les fonds publics, dans leur propre langue;

« Alors que l’augmentation des inscriptions dans le système d’éducation en langue française signifie que plus de 1 000 nouveaux enseignants et enseignantes de langue française sont nécessaires chaque année pour les cinq prochaines années;

« Alors que les changements apportés au modèle de financement du gouvernement provincial pour la formation des enseignantes et enseignants de langue française signifient que l’Ontario n’en forme que 500 par an;

« Alors que le nombre de personnes qui enseignent sans certification complète dans le système d’éducation en langue française a augmenté de plus de 450 % au cours de la dernière décennie;

« Par conséquent, nous, soussignés, demandons à l’Assemblée législative de l’Ontario de fournir immédiatement le financement demandé par le rapport du groupe de travail sur la pénurie des enseignantes et des enseignants dans le système d’éducation en langue française de l’Ontario et de travailler avec des partenaires pour mettre pleinement en oeuvre les recommandations. »

J’appuie du fond de mon coeur cette pétition. Je vais y ajouter ma signature et l’envoyer à la table des greffiers avec Ethan.

235 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border