SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
March 2, 2023 09:00AM
  • Mar/2/23 11:20:00 a.m.

Ma question s’adresse à la ministre des Affaires francophones.

De nombreux organismes francophones de l’Ontario ont souffert financièrement pendant la pandémie. Nous savons qu’il est essentiel de maintenir de solides réseaux commerciaux internes alors que nous continuons à soutenir les efforts de reprise économique.

Hier, notre gouvernement a lancé l’édition 2023-2024 du programme de financement sous l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie. Monsieur le Président, la ministre peut-elle nous dire comment cette entente interprovinciale entre l’Ontario et le Québec contribuera au développement économique de la francophonie ontarienne?

Notre gouvernement continue d’investir dans de nombreuses initiatives qui visent à renforcer le dynamisme de la communauté francophone de l’Ontario et promouvoir son rayonnement et sa vitalité. C’est dans le cadre du Mois de la Francophonie que nous lançons l’édition 2023-2024 du programme de financement sous l’Accord de coopération et d’échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie.

En vertu de cette entente interprovinciale, les deux provinces collaborent pour soutenir des projets conjoints qui encouragent le développement de la culture francophone; tirent parti des possibilités de partenariats économiques; et renforcent la compréhension réciproque entre les deux populations. À travers cette entente interprovinciale, les deux gouvernements investissent ensemble jusqu’à 500 000 $ par an pour soutenir des projets communs.

243 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border
  • Mar/2/23 11:30:00 a.m.

Merci à l’adjoint parlementaire pour sa réponse.

C’est formidable d’entendre parler d’initiatives qui aident à promouvoir le commerce interprovincial, en particulier tout en faisant la promotion de la langue française. En tant que gouvernement, nous devons encourager les entreprises francophones de l’Ontario et veiller à ce qu’elles demeurent prospères.

Monsieur le Président—par l’adjoint parlementaire—la ministre peut-elle dire à la Chambre ce que notre gouvernement fait d’autre pour soutenir la communauté d’affaires francophone et les entreprises sociales en Ontario?

La Stratégie de développement économique francophone du gouvernement de l’Ontario propose plusieurs programmes et initiatives pour appuyer le milieu des affaires et les entreprises sociales francophones de l’Ontario, tels que le PAFO, le Programme d’appui à la francophonie ontarienne; l’Entente Canada-Ontario sur les services en français; et la promotion du commerce interprovincial via l’accord Ontario-Québec, qui est au coeur des efforts de coopération de nos deux gouvernements pour soutenir la francophonie et l’innovation.

Ma question est pour le premier ministre. Notre bureau a reçu plusieurs commentaires négatifs envers le contenu du programme Smart Serve de l’Ontario. Des gens très compétents en langue française on même faillit l’examen proposé puisque les questions étaient très ambiguës, embêtantes et très mal posées.

La révision du programme demande un renouvellement de certificat par la fin du mois de juin 2023, et plusieurs gens sont incapables de réussir le cours.

Encore une fois, les francophones sont à un désavantage dans cette province. Qu’est-ce que le gouvernement va faire pour adresser ce problème et assurer un succès juste pour les francophones de cette province?

280 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border