SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
March 2, 2023 09:00AM
  • Mar/2/23 11:30:00 a.m.

Merci à l’adjoint parlementaire pour sa réponse.

C’est formidable d’entendre parler d’initiatives qui aident à promouvoir le commerce interprovincial, en particulier tout en faisant la promotion de la langue française. En tant que gouvernement, nous devons encourager les entreprises francophones de l’Ontario et veiller à ce qu’elles demeurent prospères.

Monsieur le Président—par l’adjoint parlementaire—la ministre peut-elle dire à la Chambre ce que notre gouvernement fait d’autre pour soutenir la communauté d’affaires francophone et les entreprises sociales en Ontario?

La Stratégie de développement économique francophone du gouvernement de l’Ontario propose plusieurs programmes et initiatives pour appuyer le milieu des affaires et les entreprises sociales francophones de l’Ontario, tels que le PAFO, le Programme d’appui à la francophonie ontarienne; l’Entente Canada-Ontario sur les services en français; et la promotion du commerce interprovincial via l’accord Ontario-Québec, qui est au coeur des efforts de coopération de nos deux gouvernements pour soutenir la francophonie et l’innovation.

Ma question est pour le premier ministre. Notre bureau a reçu plusieurs commentaires négatifs envers le contenu du programme Smart Serve de l’Ontario. Des gens très compétents en langue française on même faillit l’examen proposé puisque les questions étaient très ambiguës, embêtantes et très mal posées.

La révision du programme demande un renouvellement de certificat par la fin du mois de juin 2023, et plusieurs gens sont incapables de réussir le cours.

Encore une fois, les francophones sont à un désavantage dans cette province. Qu’est-ce que le gouvernement va faire pour adresser ce problème et assurer un succès juste pour les francophones de cette province?

280 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border