SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
March 1, 2023 09:00AM
  • Mar/1/23 10:20:00 a.m.

Je prends l’opportunité ici en Chambre aujourd’hui pour remercier mes collègues de l’APF, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Ça a été un plaisir pour moi de me joindre à eux récemment pour participer à ma première réunion du bureau à titre de chargé de mission pour la région Amérique.

Plusieurs parlementaires francophones de partout à travers le monde se sont joints à nous du 29 janvier au 2 février à Papeete, dans la capitale de la Polynésie française. Ce fut une expérience enrichissante d’avoir des discussions avec mes collègues députés francophones de plusieurs pays.

J’aimerais remercier le président du pays, M. Édouard Fritch; le président de l’assemblée, M. Gaston Tong Sang; ses collègues députés ainsi que les membres de l’administration du gouvernement pour leur accueil incroyable. Je crois que la gouvernance de leur pays est unique. Leur passion pour l’environnement et la culture est exceptionnelle.

En tant que Franco-Ontarien, tout comme le président de l’APF, la promotion et la protection de la langue française, notamment au sein des communautés francophones en situation minoritaire, sont des enjeux qui me tiennent particulièrement à coeur.

C’est donc avec beaucoup de fierté que j’ai l’opportunité de représenter les intérêts de ma région au courant des deux prochaines années en tant que chargé de mission, région Amérique.

En tant qu’adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie, j’ai aussi eu l’occasion d’avoir des discussions très intéressantes au sujet de l’avenir de la génération d’électricité et de l’électrification des véhicules dans leurs pays. La Polynésie française pourrait éventuellement être ajoutée à la liste de pays qui aimeraient travailler avec notre province dans le futur pour discuter du dossier de la production d’énergie.

297 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border