SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
November 16, 2022 09:00AM
  • Nov/16/22 1:30:00 p.m.

Ça me fait plaisir de me lever pour la motion sur la pénurie dans notre système de santé.

Je vais vous parler d’une situation. On entend ce gouvernement-là dire de bonnes choses, mais quand ça arrive à l’action, ils ne sont jamais là. Je vais vous parler d’une proposition qui a été déposée en mars 2022. La ministre a demandé de l’aide aux hôpitaux, pour voir s’il y a des solutions, des propositions, qui pourraient aider la situation avec la pénurie qu’on vit. Ils ont fait une proposition en mars. Ils ont envoyé une lettre à la ministre, demandant de l’aide pour un anesthésiste.

On n’a généralement qu’un anesthésiste dans notre région. Ça veut dire que s’il n’est pas là, il n’y a pas d’opérations. Donc ils ont demandé un anesthésiste de plus pour les hôpitaux de Hearst, de Kapuskasing et de Cochrane, pour nous aider—puis pas rien que ça, l’anesthésiste est après de se brûler. On a un anesthésiste; s’il fait un « burn-out », on n’en a plus, et ça veut dire qu’on repousse tout. Ça veut dire qu’il y a eu, jusqu’à aujourd’hui, 75 chirurgies qui ont été mises de côté. Vous allez dire que 75, ce n’est pas gros; mais pour la région, c’est gros. Pour un hôpital comme à Hearst, c’est gros. Douze fois l’hôpital est passé proche de se fermer.

Mais ça s’arrête pas là. Ils ont demandé à multiples reprises, depuis 2020, à la ministre de répondre—une simple réponse. C’est un manque de respect, ça, quand tu ne donnes pas une réponse à quelqu’un. Ils ont une solution qu’ils proposent pour aider. Une simple réponse—aucune réponse. J’ai envoyé une lettre personnellement. Je l’ai délivrée en main personnellement; aucune réponse. Encore hier, en personne, j’ai dit : « Madame la Ministre, répondez, parce que ça va répondre aux besoins. » Silence radio; aucune réponse.

Des fois, les bottines, il faut qu’elles suivent les babines. Ce n’est pas compliqué, ça. Vous dites les bonnes choses, mais rien ne se passe. Sur le terrain, vous ne reflétez pas ce que vous dites.

Vous avez des solutions qu’ils vous proposent pour aider les communautés dans les régions du Nord. On n’a déjà pas assez de médecins; on n’a pas assez d’infirmières. Qu’est-ce qu’on fait? On ne donne pas de réponse. C’est un manque de respect, ça, aux commettants du nord de l’Ontario, de mon comté, où on a besoin de médecins et on a un anesthésiste qui est après de se brûler. S’il tombe, qu’est-ce qu’il y arrive? Aucune opération. Voyons, ça fait du sens. Réveillez-vous. On a du monde qui a besoin d’anesthésistes.

Emergency rooms are closing. Surgeries are being postponed and cancelled. Missing ICU beds for children—for children. Ils se sont endormis sur la switch, l’autre bord.

Hospitals are having to hire nurses through agencies with hefty fees, paying 50% or more—50 % et plus. Je parlais avec l’hôpital—250 000 piastres pour un mois. Est-ce que ça fait du sens, payer ça? C’est nous, les payeurs de taxes, qui payons plus pour un gouvernement qui fait pas assez—pourquoi? Parce qu’ils veulent privatiser notre système de santé.

On a une pénurie. Agissez. Faites la bonne chose. Commencez par enlever le projet de loi 124. Il y a plus de monde qui sort que de monde qui rentre dans notre système de santé. Comme on dit en français : « Allume, légume! » Je pense qu’on s’est rendu là. Le gouvernement devrait allumer, parce qu’il y a un manque, une pénurie. Le projet 124 nuit à ça.

Puis, répondez. Je dis à la ministre : répondez à l’hôpital de Hearst, qui mérite une réponse, parce qu’on a besoin—on a des solutions qui vont nous aider, mais c’est silence radio.

Commencez par enlever le projet de loi 124, puis répondez aux propositions qu’on vous a données pour répondre aux besoins de notre communauté. Merci.

706 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border