SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
March 20, 2024 09:00AM
  • Mar/20/24 10:20:00 a.m.

Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la Francophonie, marquant une journée très importante pour les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens et les francophones de partout à travers le Canada.

La Journée internationale de la Francophonie a été créée en 1988 et elle est célébrée à chaque année le 20 mars, avec pour objectif le partage et l’appréciation de la langue française et de la culture francophone. Aujourd’hui, plus de 300 millions de francophones vivent sur les cinq continents. L’Ontario compte plus de 620 000 francophones, ce qui en fait la plus grande communauté francophone du Canada hors Québec. Dans l’ensemble, plus de 1,5 million d’Ontariens parlent français.

La journée de la Francophonie est l’occasion de se rassembler en tant que communauté et d’honorer la langue française. Et en 2020, monsieur le Président, ma collègue la membre de Mississauga-Centre a eu l’honneur de proposer des amendements à la Loi sur l’emblème franco-ontarien, afin de désigner le drapeau franco-ontarien comme emblème officiel de l’Ontario. Il a reçu la sanction royale et est devenu loi le 24 septembre 2020, et le drapeau franco-ontarien est devenu le huitième symbole officiel de l’Ontario.

Notre gouvernement reconnaît la contribution inestimable de la langue française à la vitalité et au succès de l’Ontario. Nous avons démontré cet engagement envers les francophones en modernisant la Loi sur les services en français pour la première fois en plus de 35 ans, monsieur le Président.

En tant que membre de la circonscription avec la plus grande présence francophone en Ontario, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je célèbre cette journée avec vous tous. Que vous fassiez partie de la communauté francophone ou que vous aspiriez à apprendre la langue, cette journée est pour vous.

304 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border
  • Mar/20/24 11:30:00 a.m.

Ma question est pour le premier ministre. Les francophones du nord de l’Ontario sont les grands oubliés des soins de longue durée. Les gens se demandent s’ils amènent leurs aînés loin de chez eux pour des soins de longue durée en français.

Monsieur le Premier Ministre, vous faites quoi pour augmenter le nombre de lits de longue durée dans Mushkegowuk–Baie James?

Monsieur le Premier Ministre, vous nous avez promis 68 lits à Kapuskasing il y a plus de deux ans. Quand est-ce qu’on va les voir, ces lits-là?

94 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border