SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
April 15, 2024 10:15AM
  • Apr/15/24 11:20:00 a.m.

Ma question s’adresse à la ministre associée déléguée aux Petites Entreprises. Depuis sa mise en place par le gouvernement fédéral libéral en 2019, la taxe sur le carbone génère des revenus provenant des petites entreprises. Les libéraux avaient promis qu’elles pourraient recevoir des remboursements. Cette promesse a été formulée il y a cinq ans.

Le gouvernement fédéral libéral admet qu’il doit 1,3 milliard de dollars en remboursements aux petites entreprises, mais il n’y a aucun plan de remboursement à l’horizon. Le gouvernement fédéral libéral retient donc 1,3 milliard de dollars de remboursements.

Monsieur le Président, est-ce que la ministre associée peut nous expliquer quels sont les impacts de cette situation sur les entreprises ontariennes?

Monsieur le Président, depuis le début, le premier ministre Ford et notre gouvernement se sont tenus fermement aux côtés des petites entreprises ontariennes qui travaillent fort contre le gouvernement fédéral pour abolir la taxe sur le carbone.

Il est inacceptable qu’après cinq ans, le gouvernement libéral n’ait pas tenu sa promesse d’offrir des remboursements, retenant des sommes colossales de 1,3 milliard de dollars dues aux petites entreprises de notre province. Il s’agit d’argent qui aurait pu être réinvesti dans leurs entreprises, leurs personnels et nos communautés locales partout à travers l’Ontario.

Par conséquent, nos entreprises—qui sont ceux qui créent des emplois—ont été forcées de supporter le fardeau financier d’une taxe inefficace qui augmente les coûts, sans aucune alternative viable.

Monsieur le Président, contrairement aux libéraux et au NPD de l’opposition, nous sommes à l’écoute des entreprises ontariennes et nous continuerons de demander à Ottawa d’abolir cette taxe.

282 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border