SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
May 6, 2024 10:15AM
  • May/6/24 10:15:00 a.m.

Je me lève en Chambre aujourd’hui pour rendre hommage à un politicien de ma région qui nous a quitté récemment à l’âge de 76 ans, M. Jean-Yves Lalonde.

M. Lalonde a été maire de la municipalité d’Alfred et Plantagenet de 2003 à 2014. Il a occupé le poste de président des comtés unis de Prescott et Russell à deux reprises, soit en 2007 et 2011, en plus d’oeuvrer à l’avancement de la francophonie ontarienne à titre de président de L’association française des municipalités de l’Ontario, l’AFMO.

Avant de faire le saut en politique municipale, M. Lalonde a oeuvré pendant 33 ans dans le domaine de l’éducation. Il a été tour à tour enseignant, conseiller pédagogique aux services consultatifs de la langue française du ministère de l’Éducation et directeur d’école. Il a également été membre fondateur de l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario, l’AFÉAO.

M. Lalonde était un vrai fier Franco-Ontarien, monsieur le Président. J’ai eu la chance de côtoyer M. Lalonde durant son mandat de maire de la municipalité d’Alfred et Plantagenet, et je peux vous assurer qu’il était dédié à sa municipalité et au bien-être de sa communauté.

Plusieurs politiciens peuvent prendre exemple de M. Lalonde, qui avait une excellente formule quand ça vient à trouver le bon équilibre entre le travail de maire et son devoir de père de famille. On mentionne qu’il avait accompli de grandes choses; sa famille demeurait, de loin, son plus bel accomplissement et il était tellement fier d’eux.

À Mme Lalonde, aux enfants, aux petits-enfants et à toute la famille, nos sincères condoléances.

284 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border