SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
May 15, 2024 09:00AM

Merci à mon collègue pour la question. J’apprécie tout le temps ses questions, puis j’aime beaucoup l’entendre parler aussi. Il est passionné souvent. Des fois, on a ça en commun. On aime s’emporter.

Ce qu’il me demande est sur l’essence, le prix d’essence qu’ils ont baissé de 11 cennes ou de 10 cennes. Mais ce que j’aimerais voir, moi, c’est plus de réglementer le prix du gaz. C’est là qu’on va voir la différence.

Commencez à réglementer. On l’a proposé souvent; vous ne l’avez jamais accepté. On le baisse de 10 cennes ou 11 cennes; il est monté de 11 cennes. Le monde ne voit aucune différence. Au contraire, je pense qu’on prend ces 11 cennes ou 10 cennes-là et ils les mettent dans leurs poches—les grosses multinationales se les mettent dans leurs poches puis disent : « Merci beaucoup. On apprécie beaucoup le surplus d’argent que vous venez de nous donner. »

Mais la réalité des choses, c’est que le concitoyen ne le voit pas. Mais si on réglemente pour dire qu’à grandeur de la province, ça va être le même prix, que tu sois à Toronto, que tu sois à Kapuskasing, que tu sois à Thunder Bay ou que tu sois à Geraldton, le prix va être le même. Puis là, baissez-les de 11 cennes. Là, on va dire que vous avez fait la bonne chose—

Question : la question de la biomasse, de fabriquer la biomasse et les emplois pour les travailleurs et les travailleuses—je crois qu’il y a d’autres exemples pertinents ici; sinon, sûrement toujours les États-Unis, pour un autre exemple. On a aussi l’exemple de la Norvège. En Norvège, il y a une grande industrie de biomasse. Il y a la capacité de générer totalement l’électricité dans ce pays—renouvelable—à cause de l’hydroélectricité et la biomasse, et de la biomasse au nord du pays de la Norvège.

Est-ce que cet exemple-là, mon ami, est un bon exemple que l’Ontario pourrait suivre?

Écoute, il faut reconnaître que ce que le gouvernement propose, c’est un début, mais on aurait dû être beaucoup plus agressif, beaucoup plus agressif sur le dossier—ce que l’industrie forestière, en même temps, précise. On pourrait développer beaucoup plus d’énergie, puis non seulement ça : c’est gérer notre forêt comme il faut. Ça viendrait aussi aider aux feux de forêt, parce que la biomasse qui reste là, ou le résidu qui reste là, est très sujet aux feux de forêt. Souvent, ça cause encore plus—de brûler plus d’hectares.

Mais on a une solution qui pourrait aider non seulement l’industrie forestière, mais qui pourrait aider nos coûts d’énergie et créer plus d’énergie, surtout avec tout ce qu’on veut faire avec les véhicules électriques. Très bonne question. Je l’apprécie beaucoup.

Dans le budget, ça parle des travailleurs autochtones dans le Nord : 7,3 millions de dollars pour assister avec la main-d’oeuvre. Est-ce que tu supportes ça?

Les Premières Nations, oui, il faut investir dans les Premières Nations, la main-d’oeuvre. On sait que c’est la population qui grandit le plus. Mais quand tu vas dans nos communautés autochtones, par exemple, ce qu’on dit et ce qu’on fait, ce sont deux choses. C’est un peuple qui vit dans la pauvreté. Pourtant, ils sont sur leurs territoires ancestraux; pourtant, les richesses viennent de leurs territoires, et ils sont les plus pauvres. Je pense que c’est mon collègue de Kiiwetinoong qui en parle le plus souvent. On a le peuple le plus riche, puis on vit le plus pauvre en Ontario. Leurs enfants sont obligés d’aller dans des secondaires en dehors de leur ville parce qu’il n’y a même pas d’écoles secondaires, souvent, dans leur propre communauté. On a de la misère quand nos enfants partent pour le collège quand ils ont 18 ans. Imagine-toi quand tu t’en vas au secondaire; tu viens de finir le primaire et tu t’en vas au secondaire. Vous trouvez ça juste? Trouvez-vous ça juste que dans des communautés qui sont—

713 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border