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Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
November 16, 2022 09:00AM
  • Nov/16/22 9:20:00 a.m.
  • Re: Bill 36 

Ma question est pour mon collègue—belle présentation. Je suis content que le député ait amené la question des routes hivernales. Pendant des années, j’ai déposé un projet de loi pour mettre la 11 et la 17 dans « classe 1 ». Finalement, le côté du gouvernement a réalisé que peut-être ce qu’on disait est vrai. Mais ils ont amené une motion qui va créer une nouvelle classification, une classification qui n’existe même pas. On a des contrôles qui ont été donnés : le déblayage, soit huit heures ou 16 heures après une tempête de neige.

Écoute, je pense que le monde du nord de l’Ontario sont tannés d’être traités de deuxième classe. On entend ce gouvernement-là constamment dire qu’ils sont là pour le monde du nord, qu’ils sont là pour nous aider, et puis on voit qu’ils bâtissent toutes sortes de chemins, mais nous, on a juste deux artères principales : la 11 et la 17. Puis on voit qu’il y a un surplus; on voit qu’il n’y a pas plus d’investissements pour nos routes.

J’aimerais t’entendre là-dessus, mon collègue, pour expliquer la situation, parce qu’il y a eu deux tempêtes dans mon comté; deux fois les chemins ont été fermés. C’est inacceptable. Ça va être le même, tout le restant de l’hiver : une tempête de neige, une fermeture de route; une tempête de neige, une autre fermeture de route, qui va coincer ces deux artères principales. C’est vital pour nous. J’aimerais t’entendre sur ce point-là.

Aussi, ils ont identifié une nouvelle classification. Le gros problème qu’on a dans le nord, c’est le renforcement. Je veux être très clair, monsieur le Président : les gens qui se mettent derrière la roue pour chauffer nos camions sont des gens qui sont experts et qui ont une grosse conscience pour essayer de garder nos chemins déblayés dans le nord de l’Ontario.

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