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Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
December 6, 2022 09:00AM
  • Dec/6/22 4:00:00 p.m.

Thank you, Madam Speaker. I just want to advise that in keeping with the spirit of the standing orders, we have reduced our speaking time to five minutes as a group.

Madame la Présidente, j’apprécie vraiment que le gouvernement fasse des efforts pour changer l’opinion qu’ont les francophones de ce gouvernement quand on parle d’appui à nos communautés francophones. Mais les francophones n’ont pas oublié les coupures dévastatrices de ce gouvernement dans les services francophones. Et malgré certaines mesures avancées par le gouvernement depuis, nous n’avons toujours pas rattrapé le retard.

Je vais donc aujourd’hui présenter un récit qui vise à apporter un peu plus de compréhension sur les défis de la communauté franco-ontarienne. C’est important parce que les francophones à travers la province se sentent laissés pour compte.

Les conseils scolaires ont un grand déficit au niveau des infrastructures scolaires, qui ne répondent pas aux besoins des familles désirant faire instruire leurs enfants en français. Les inscriptions dans les écoles francophones augmentent à un rythme plus élevé que dans les écoles anglophones; pourtant, les investissements en infrastructure ne reflètent pas cette réalité.

L’impact réel est que des parents francophones font le choix difficile d’inscrire leurs enfants dans une école anglophone plutôt que de les envoyer dans un système francophone sous-financé.

Ce phénomène se produit aussi en région alors que les parents choisissent une école anglophone qui est à proximité plutôt que d’imposer à leurs enfants un long trajet en autobus pour se rendre à la seule école francophone du coin.

La croissance de la demande pour l’éducation française nécessite plus de travailleurs francophones en éducation. Les efforts pour adresser la grave pénurie de main-d’oeuvre ne sont malheureusement pas suffisants, parce que les recommandations fournies par le groupe de travail que le gouvernement a mis lui-même sur pied ne sont tout simplement pas mises en oeuvre.

Comme l’éducation est la racine de notre société, c’est là où l’on devrait investir le plus si l’on veut pouvoir combler les besoins en main-d’oeuvre francophone dans toutes les sphères de notre société—en éducation, oui, mais aussi en santé et dans les services juridiques, entre autres.

Tous ces enjeux d’accès à des services essentiels qui peuvent être pris pour acquis pour le reste de la population sont des questions non seulement qui compliquent la vie des Franco-Ontariens, mais qui leur causent souvent des préjudices irréparables.

J’encourage donc le gouvernement à continuer et ouvrir encore plus le dialogue avec la communauté francophone pour mieux comprendre comment agir afin que les Franco-Ontariens ne se sentent pas laissés pour compte. Je suis à votre disponibilité pour faciliter cet engagement.

460 words
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