SoVote

Decentralized Democracy

Ontario Assembly

43rd Parl. 1st Sess.
November 1, 2023 09:00AM

Merci, madame la Présidente. Merci aussi à mon collègue de Mushkegowuk–Baie James. Cette situation—je me souviens quand mon fils était jeune. Il aimait beaucoup jouer avec ses jouets—et c’est le temps pour prendre un bain, c’est le temps pour manger, c’est le temps pour faire dodo, et je lui dis : « Sam, viens ici, c’est le temps pour manger. » Et tout le temps, il m’a dit « après » ou « non merci, non merci ». C’est la même chose pour le gouvernement conservateur et le premier ministre. Quand le public est très fâché de cette situation, le premier ministre et le gouvernement conservateur disent : « Non merci, non merci. »

Mais maintenant, c’est une investigation criminelle et le public est très fâché. Pourquoi est-ce que le public est très fâché contre le gouvernement conservateur et le premier ministre?

143 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border

Je veux remercier mon collègue pour faire l’effort de parler en français. Je pense que tu fais beaucoup de progrès; ça fait que merci pour la question.

Pourquoi les citoyens sont choqués? Parce que les citoyens voient très clair. On pense souvent que les citoyens ne nous suivent pas ou qu’ils ne comprennent pas. Mais une chose qu’on sait, c’est que les citoyens, quand ils viennent et quand ils vont voter, ils vont être clairs.

Puis, je me demande, moi, où est-ce qu’ils vont être aux prochaines élections? Parce que, quand un gouvernement n’est pas intègre, n’est pas transparent et est en pleine crise, et qu’ils sont investigués par la GRC, écoute, il y en a qui vont revoler, là. Il va y avoir du monde qui va payer cher.

Je peux vous dire que les citoyens—il ne faut pas prendre les citoyens pour des cruches, comme ils disent en français, parce que le gouvernement, ils ont essayé de les prendre pour des valises et ils les ont bourrés bien comme il faut.

Oui, on va voter pour ça. Pourquoi? On va protéger les citoyens contre vous, le gouvernement. Vous devriez avoir honte d’amener un projet de loi de même où vous dites aux citoyens : « On va vous protéger contre nous, le gouvernement. » Pas fort, pas fort.

Mais, la réalité c’est qu’il faut que le gouvernement aille se promener dans les parcs—qu’ils sortent de leur tour d’ivoire et qu’ils aillent voir ce qui se passe.

Moi, je n’ai jamais vu des « tent cities » dans le nord de l’Ontario. On en voit à Sudbury. On commence à en voir à Timmins—du monde qui vivent dans des tentes où il fait des moins 25 degrés ou moins 30 degrés. Puis, le gouvernement, ils disent qu’ils sont là pour les citoyens.

On traite de ce projet de loi pour se protéger parce qu’ils savent qu’ils sont pris dans un scandale, puis que tout ce temps-là, ils auraient pu mettre les efforts. Il ne faut pas oublier, là, que leur propre comité leur recommandait de ne pas utiliser la ceinture de verdure. Nous n’oublierons jamais ça, qu’ils n’étaient pas obligés de la prendre. Mais ils l’ont prise pareil—

Interjections.

Puis, oui, on reconnaît qu’il faut bâtir les maisons. Écoute, on a mis une motion devant le gouvernement pour demander votre support pour répondre aux besoins des personnes les plus démunies ou les personnes qui en ont besoin. Fait que, oui; mais ce n’est pas vrai qu’on va embarquer dans votre bateau de corruption. Ce n’est pas vrai qu’on va embarquer dans votre scandale. Ce n’est pas vrai qu’on va vous supporter et dire : « Oui, on va supporter ce projet de loi. » Ça protège les citoyens de votre abus—

489 words
  • Hear!
  • Rabble!
  • star_border